Bienvenue sur le site du Syndicat d'Initiative de Seraing!

Précédente Accueil Suivante

Accueil
Un défi à relever !
Transition Tourisme
Incontournables !!!
Publications
Carte de visite
S.I.S. Collaboration
Agenda
Louez notre salle
Hébergement
Itinéraires et cartes
Jumelages
FETES DE WALLONIE
SERAING.be(La Ville)
Où se restaurer
Liens utiles
Brochure en ligne

r.wegimont@teledisnet.be

 

webmaster-Charles Penelle

 

 

 

Programme :

 

horizontal rule

HISTORIQUE :

Cette ASBL a vu le jour en 1988, à l'initiative de Monsieur Jean MATHY , devenu Echevin des Sports et du Tourisme en 1989. Elle comptait 16 membres fondateurs dont la plupart sont toujours bien présents. Si pour diverses raisons quelques uns ne sont plus là, d'autres sont venus rejoindre l'équipe de départ.

 

II n'est pas sans intérêt de noter que le groupement a démarré sans aucun apport financier ni matériel. Bref, presque une gageure ...à laquelle beaucoup ne croyaient pas. Ceux‑là se sont trompés, puisque en 2002, l'ASBL qui organisera sa 15e. manifestation s'est, petit à petit, assurée un fond de roulement correct et a acquis une bonne part du matériel qui lui est utile et nécessaire. Il faut aussi savoir que, sans une petite armée de bénévoles, de "travailleurs de l'ombre" (par exemple, le montage et démontage du matériel sous toutes les conditions climatiques et à des heures parfois particulières!) ce serait presque "mission impossible". 

 

Pour ce démarrage, il fallait déterminer une date, judicieuse, dans le calendrier des manifestations "FETES DE WALLONIE" déjà actives en région liégeoise. II fut donc choisi d'ouvrir (à l'époque!) cette série de réjouissances, en retenant le premier week‑end de septembre. Pour le cadre, c'est la symbolique de l'hôtel de ville qui aida à le déterminer, soit la place communale et les artères avoisinantes.

 

La manifestation était et est restée, doublement, ouverte puisqu'elle se tient en plein air et est d'accès gratuit. Son fonctionnement reposait donc, essentiellement, sur les moyens propres que l'ASBL veille à obtenir (Sponsorings, Recette de son propre bar et, accessoirement, la location des emplacements aux exposants). Depuis peu, au travers de notre ADMINISTRATION COMMUNALE et de LA REGION WALLONNE, l'organisation bénéficie d'un soutien financier très apprécié. 

 

Dès la première édition, ce fut un succès. Des artisans et des groupements locaux culturels, sportifs, philanthropiques et autres, prirent possession des échoppes mises à leur disposition pour une location toute symbolique. Des animations prirent place sur le podium et agrémentèrent le week‑end.

Au fil des années des améliorations ont été et sont encore, constamment, apportées. Suite aux contacts, diverses tentatives et expériences, la délimitation du site, sa disposition, la composition des groupes d'animation, ont été modifiés, adaptés pour tenter d'obtenir la meilleure formule possible, tant pour l'organisation que pour le public. Des exposants "hors frontières" sont venus s'ajouter (OFFICE DU TOURISME DE CHATEL, Viticulteurs d'ALSACE, CHAMPAGNE, BOURGOGNE...). Des vedettes et orchestres de grand renom sont passées sur le PODIUM (LES PLATTERS, LA BANDE A BASILE, JEF BODART, BIG BAND DE LIEGE, 98% MAXIMUM SOUL, etc.). 

Ainsi, le site s'étend, aujourd'hui sur le quai inférieur bordant la place communale et après divers déplacements, le podium semble avoir trouvé sa meilleure place à droite de l'hôtel de ville, en regardant celui‑ci. Bref, même si rien n'est jamais parfait, les FETES DE WALLONIE A SERAING ont pris place dans l'agenda des manifestations liégeoises et confirment leur succès d'année en année.